La sophrologie et ses bienfaits
La sophrologie est une méthode dont on entend de plus de en plus parler dans la sphère thérapeutique, médicale ou encore du bien-être. Mais nombreuses sont les interrogations au sujet de cette pratique. C’est pourquoi aujourd’hui je vous partage cet article qui vous donnera je l’espère un certains nombres de réponses au sujets de la sophrologie de ses bienfaits.
Définition et origine de la sophrologie
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle et non tactile qui a été crée en 1960 par un neuropsychiatre : Le Dr Alfonso Caycedo. Cette technique fait aujourd’hui partie du champs des thérapie brèves.
L’objectif de la sophrologie est de viser l’harmonie entre le corps et l’esprit pour retrouver un état de bien être au quotidien grâce à des exercices de respiration contrôlée, de décontraction musculaire et de visualisation mentale.
Un des principes fondamentaux de la sophrologie est que chaque être humains dispose d’un fort potentiel et de ressources qui lui sont propres. La sophrologie permet à chacun d’entre nous d’aller puiser dans nos ressources pour améliorer notre qualité de vie, mieux vivre des événements et développer notre bien être.
Les exercices de sophrologie se réalisent lors de la séance avec le sophrologue et repose également sur un entraînement personnel. C’est donc un excellent outil pour se réapproprier son corps et son quotidien. En effet, en sortant d’une séance de sophrologie vous aurez des outils concrets et facile à réactiver dans votre quotidien quand vous en aurez besoin.
Je tiens à préciser que la sophrologie n’est pas une médecine. Dans le cas de certaines pathologies, de certains traitements médicaux, elle peut être un réel soin de support. Mais ce n’est en aucun cas une méthode qui permet de « guérir » des pathologies.
A qui s’adresse la sophrologie?
La sophrologie s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer son quotidien et développer un état de mieux être.
Cette méthode concerne donc :
- Les enfants (dès 4 ans)
- Les adolescents
- Les adultes
- Les personne âgées
A quoi sert la sophrologie?
Il y a 4 usages principaux de la sophrologie: l’amélioration du quotidien, la préparation à un événement, l’accompagnement d’un traitement médical et l’accompagnement d’un comportement pathologique.
Dans le cadre de l’amélioration du quotidien la sophrologie permet de/d’:
- d’apprendre à gérer son stress et ses émotions
- diminuer son anxiété, sa charge mentale
- réduire les douleurs chroniques liées au stress
- vivre un quotidien plus serein
- améliorer la qualité de son sommeil
- améliorer sa concentration, sa performance
- retrouver de l’énergie, de la vitalité
- développer la confiance et l’estime de soi
Dans le cadre de la préparation mentale, la sophrologie vous aide à vous préparer:
- à un examen, un concours
- au passage du permis de conduire
- à votre accouchement
- à une prise de parole en public (conférence, congrès, séminaire…)
- à une intervention chirurgicale
- à une compétition sportive
- à une représentation scénique
Dans le cadre de l’accompagnement d’un traitement médical la sophrologie vous aide:
- à mieux gérer la douleur liée à une pathologie et/ou une intervention chirurgicale
- à mieux vivre la maladie et les traitements qui y sont liés
La sophrologie vous accompagne également dans le cadre de certains comportements pathologiques comme:
- les phobies (phobie scolaire, agoraphobie, phobie de l’avion, claustrophobie …à
- les addictions (tabac, alcool, médicaments, jeux de hasard…)
- les troubles du comportements alimentaires
Ma double casquette de sophrologue et d’éducatrice D.E.
Quand j’ai découvert la sophrologie et ses bienfaits, j’ai tout de suite vu à quel point cette méthode pouvait être complémentaire avec ma pratique d’éducatrice de jeunes enfants.
Mon travail d’accompagnement consiste à vous donner des outils concrets pour améliorer votre quotidien et votre vie de famille. Des outils qui vous permettent de prendre conscience de votre potentiel et que vous pourrez réutiliser facilement en fonction de vos besoins. Et la sophrologie réunie tous ces critères.
En tant qu’éducatrice de jeunes enfants, j’ai un regard de professionnel de l’accompagnement éducatif et familial. Je vous accompagne donc sur toutes les problématiques qui touche votre enfant, son développement, votre parentalité, votre famille etc.
En tant que Sophrologue je suis thérapeute. La sophrologie est un outil puissant qui va vous permettre d’améliorer votre qualité de vie et/ou celle de votre enfant en agissant sur votre corps et sur votre esprit.
Ces deux casquette me permettent de vous proposer un accompagnement éducatif, familial et thérapeutique en fonction de vos besoins et de vos problématiques. Ce qui rend mon accompagnement plus global et plus qualitatif.
Pour aller plus loin…
Vous en savez maintenant plus sur la sophrologie et ses bienfaits. Cependant, chaque personne est unique, chaque situation est singulière, c’est pourquoi il est important que vous ayez un avis personnalisé et adapté à votre problématique. Je vous invite donc à me contacter si vous avez des questions et/ou si vous souhaitez des informations complémentaires à cet article.